Salif, alias Salif Wonka, est un rappeur français d'origine malienne né en 1981 issu de la cité du Sèvres, à Boulogne-Billancourt. En 1995, il fonde le groupe Nysay avec un ami d'enfance, EXS, également issu de la cité du Pont de Sèvres.
Les années 1990
Salif commence sa carrière artistique dans le rap en 1995, au sein de son groupe Nysay. Âgé de treize ans, il est remarqué par le rappeur Zoxea et le collectif Beat De Boul, pionniers d'une nouvelle vague de rap en France. Pris en charge par le groupe Lunatic, ceux-ci intègrent l'équipe C 2 la balle en 1997 aux côtés de L'Skadrille, Bam's et Ziko de La Brigade. Il s'ensuit alors une opération musicale sur des mixtapes (comme Opération coup de poing, Dontcha Flex 3, Neochrome, DJ Poska ou Cut Killer), des compilations (comme L'Invincible Armada ou Beat De Boul dans la Ville) et des albums (comme Bam's ou L'Skadrille).
Fort d'un certain succès[réf. nécessaire], le groupe se met en quête d'un label musical. C'est chose faite lorsque Nysay, qui travaille pour la tournée du rappeur Zoxea en 1999, rencontre Kool Shen du groupe NTM, qui lui propose alors d'intégrer le collectif IV My People (composé notamment de Busta Flex, Lord Kossity, ou encore Zoxea). Salif signe alors le titre Eenie Meenie Minny Mo, aux côtés de Kossity, ce qui lui permet de faire ses preuves au sein du groupe. L'album Certifié conforme qui sort l'année suivante, en 2000 en musique semble confirmer un succès qui se mesure aux 100 000 copies vendues.
Les années 2000Le groupe enchaîne alors en sortant l'album Tous ensemble, chacun pour soi. A dix-neuf ans, Salif y apparait tantôt déchiré, tantôt mélancolique. Cet album, qui se vend à plus de 50 000 copies, lui permet de faire une tournée, notamment dans des salles renommées, telles que le Zénith de Paris ou Le Dôme de Marseille, ainsi qu'un passage au Canada.
Il fera ensuite des apparitions dans divers projets, comme IV My People Zone, Streetly Street ou Panam All Star, et prépare également dans la même année l'album de son groupe, Nysay, qui sort en 2004 sous le nom de Starting Block. Le groupe sort un nouvel album en 2005, L'asphaltape, un album sorti sur leur label Starting block records, qui s'écoule alors à environ 13 000 exemplaires, et est, malgré la baisse conséquente de disques vendus depuis le premier album, une des meilleures ventes en autoproduction de l'année. En 2006, ils sortent chez le label Neochrome un double album, intitulé Au pied du mur ; de son côté, Salif sort le titre Caillera à la muerte, qui semble annoncer une carrière musicale plus "solo".
Le relatif succès de Salif transparaît dans ses collaborations avec des rappeurs à forte notorieté, comme Akhenaton du groupe IAM, Lino du groupe Ärsenik, Sinik, Kool Shen ou des participations à des compilations (comme avec DJ Goldfingers pour Les yeux dans la banlieue, Hostile 2006, IV My People Mission, Indipendenza ou Neochrome).
En avril 2007, Salif souhaite préparer pour son public un album avant l'album. Cet album, Boulogne Boy, marque son public et reste plusieurs mois dans le top, toute musiques confondues[réf. nécessaire]. Le 25 février 2008 sort un nouveau projet, Prolongations, qui annonce son nouvel album solo, Curriculum Vital, sorti en septembre 2009. Rentré 9ème au top, ce deuxième album solo de Salif solidifie sa place dans le paysage musical francais.
Son prochain projet, "Qui m'aime Me Suive" sortira en indépendant le 21 juin 2010.